

Discover more from ⚛️ Dans Ma Zone 🌌
Si nous sommes nombreux.ses à croire quelque chose, peu importe que cela soit réel...
Découverte [LIVRE] : la BD "Sapiens"
Quand j’étais en primaire, dans la cours de récrée, on jouait à “Tortues Ninja”. Si tu ne connais pas, clique absolument ici pour avoir le générique toute la journée dans la tête stp, merci.
Le pitch : 4 tortues naines d’appartement et un rat d’égout prennent des produits chimiques (nano-particules, 5G, tout ça) et se transforment pour atteindre une taille humaine, devenir experts en Kung-Fu et manger uniquement des pizzas. Les tortues portent des noms d’artistes de la Renaissance Italienne : Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donatello. 🐢 🐀
Évidemment, tu devines mon personnage, et je n’avais pas le choix. Comme tout le monde, je voulais être Leonardo : les Katanas quoi ⚔️ Alors que moi j’avais des fourchettes !!!! Oui, je sais, ce ne sont pas des fourchettes mais des Saï… Vas dire ça à un môme de 10 ans. Alors des fois, comme personne ne le voulait non plus, on me proposait Donatello : des bouts de bois ? Sérieusement ????
Bref, tout, autour de la cours de récrée, dans nos esprits, voire dans les choix de couleurs de nos vêtements, ou jusqu’à l’imagination déployée pour dire que tout ce qu’on mangeait à la cantine était en fait une pizza (‘faut imaginer TRÈS fort pour les choux de Bruxelles), tout ça tournait autour de ce dessin animé.
Comme on était plus de 4, on doublait, triplait les rôles, et il y avait une sélection difficile à l’entrée (et ouais mec, t’attends ton tour pour Leonardo).
Toute la vie sociale du groupe était régie par ce sujet. Et en même temps, nous déployions des trésors de créativité quand nous imaginions les missions contre Schredder et Krang, les gros méchants. On construisait chacun des obstacles, on imaginait ensemble les solutions pour gagner, et chacun faisait sa part 💪🏼
Problème : Les Tortues Ninja n’existent pas. Ouais, ça a été très dur pour moi aussi.
Aujourd’hui, pour ma fille, ce sont les LoliRocks (si si, je t’ai mis le lien, clique pour partager avec moi la douleur hebdomadaire du générique), et je ne t’explique même pas l’état de désespoir profond dans lequel rentre ma fille le soir si elle n’était pas “Iris” … 👱🏻♀️
Tu as reçu ce lien par hasard, un.e ami.e te l’as partagé ? Alors si tu aimes, tu peux t’inscrire ici pour qu’on se parle tous les jours 🙂
Le pouvoir de Sapiens sur les autres Hommes
En quelque sorte, Tortues Ninja, LoliRock, c’est ce qui fait que nous sommes “supérieur.e.s”, nous, les Homo Sapiens… 🤔
Pour résumer une partie de la thèse de Yuval Noah Harari, basée sur des études et découvertes très nombreuses :
Sapiens est la dernière espèce humaine sur Terre et la seule à avoir réussi à migrer sur l’ensemble des continents car elle a bénéficié d’une révolution cognitive géniale : la capacité à communiquer, à construire un but, une mission commune autour de croyances “abstraites” qui n’existent pas (des nations, de l’argent, des marques, des religions, etc …) permettant ainsi de créer d’immenses communautés capables de redoubler d’intelligence pour construire des projets faramineux.
Il développe tout ce concept dans son livre, Sapiens, mais il vient de sortir une BD que je trouve encore plus abordable.
Pour expliquer pourquoi Sapiens est le dernier Homme, il explique d’abord qu’il vivait avec 5 espèces cousines en même temps : Homo Erectus, Homo Neanderthalensis, Homo Luzonensis, Homo Denisovensis et Homo Floresiensis.
Bon, là, on s’en fiche un peu des noms, à part pour te la raconter. Ce qu’il faut comprendre, c’est que cette fameuse évolution linéaire que l’on a apprise au collège/lycée :
Australopithèque -> Homo Habilis -> Homo Erectus -> Homo Neanderthalensis -> Homo Sapiens n’a plus aucun sens ! 🎢
Pour une bonne partie, on a vécu ensemble, là, tout à l’heure, y’a 50 000 ans !
Et grâce à son “pouvoir” de rallier les Hommes de son espèce à travers un but commun et des symboles qui n’existent pas, Sapiens est devenu le King !
Après, comment il a fait… On ne sait pas trop… “Théorie du grand remplacement” (si, la vraie cette fois) ou “mélanges inter-espèces”, c’est encore à l’étude.
Pourquoi votre ado DOIT lire cette BD :
Pour 4 raisons selon moi :
🗾🎑🏞 Déjà parce que c’est une BD. Le livre est passionnant, mais je comprends qu’un ado n’ait pas envie de lire 471 pages (format poche), sans images, alors qu’il a déjà les Rougon-Macquart à lire pour l’école.
🖐🏻🖐🏽🖐🏿 C’est une formidable explication sur le non sens du racisme : au-delà de la morale, de la culture, des croyances : là, scientifiquement, on comprend pourquoi c’est un non sens pré-historique et historique de parler de races : tous nos ADN de Sapiens ont été mélangés grâce à l’ensemble des migrations il y a des milliers d’années, et l’adaptation à chaque environnement (le Groenland ou les plaines d’Afrique) à activer ou non les parties de nos gènes qui allaient bien pour créer nos différences de teintes, de tailles, etc et les ancrer radicalement dans notre ADN pendant des générations (bienvenue dans l’épigénétique).
💝😬💘 Alors là, c’est un peu “border” comme sujet, mais je pense néanmoins que c’est important d’en parler à nos enfants : la sexualité, l’amour, les couples, et bien … l’illustration que l’on en a aujourd’hui n’est pas si vieille et ancrée que ça et date surtout du Christianisme (2 000 ans). Selon l’évolution de Sapiens et ses ancêtres (2 500 000 ans), il est passé par des phases où la polygamie et la polyandrie (ba oui, bien sur qu’il y a un féminin à polygamie !!!) étaient les coutumes principales. Il y a une raison génétique à cela, on en parlera une autre fois. Donc ceci peut expliquer les difficultés liées à la monogamie et le résurgence du “polyamour”, sans pour autant vouloir absolument en faire les nouvelles règles absolues.
👥👥👥💥👤 La coopération bat la compétition individuelle : j’en ai parlé hier avec le podcast de François Taddeï sur sismique. En fait ce n’est pas juste une nouvelle façon d’envisager l’éducation. Encore une fois, c’est scientifique : l’évolution de notre comportement Sapiens s’est inscrite en nous car il nous a permis d’évoluer et de perpétuer notre espèce : et ce comportement dit que l’on arrive mieux à se nourrir quand on s’unit pour chasser un Mammouth, que l’on peut battre d’autres tribus d’autres espèces humaines quand on s’allie entre tribus Sapiens, que l’on peut construire des fusées qui vont sur la Lune quand on sait réunir un groupe autour d’une cause commune où chacun a sa place jusqu’à la personne qui nettoie les toilettes de la NASA. Et je pense que de remettre cette notion à l’esprit de nos enfants peut aider à construire un autre monde pour demain, ou pas : tout dépend si on réussi à passer de “lutter ensemble contre” à “lutter ensemble pour”. En tout cas c’est important de savoir d’où l’on vient et pourquoi afin de comprendre nos comportements et notre nature profonde.
Alors eu lieu de vous mettre un lien Amazon ou Fnac, je vous propose, surtout vue la période à laquelle sort ce post, de passer par le site de votre libraire préféré et de commander en Click & Collect ; ce sera un superbe cadeau de Noël, promis 🎅🏻
Discussions animées autour de la polyandrie garanties pendant le diner du réveillon 🎉🌲
Edit : j’ai oublié de le dire mais si tu t’intéresses aux BD en général, tu peux aller sur le site génial de mon pote Nicolas Dévé, il s’agit de Bubble BD ! Tu trouveras tout ce qu’il te faut !
N’hésites pas à partager ce post autour de toi si tu a aimé 😉
C’était plus long aujourd’hui, mais c’était un gros morceau !
A demain !